Tieline Technologies

Tieline sauve des Canadiens de haut vol

  --- Alexandre B'rub (left) and Luc Super Cauchon with the Commander G3
 
Alexandre Bérubé (à gauche) et Luc 'Super' Cauchon avec le codec

Montréal, Québec : En avril, 2008, les Canadiens de Montréal se sont envolés pour Philadelphie pour jouer contre les Flyers en demi-finales de la Conférence Est de la Coupe Stanley, avec l’ambition de devenir la première équipe canadienne à remporter la Coupe depuis 15 ans.

Ayant soif de succès, tous les fans des Canadiens espéraient que les « Habs » joueraient bien. L’équipe de Corus Québec à Montréal s’envola pour Philadelphie pour retransmettre l’événement en direct sur CKOI 96.9FM par des liaisons sans fil 3G.

« Les Canadiens sont extrêmement populaires à Montréal, aussi nous savions que les fans de retour chez eux souhaiteraient beaucoup écouter nos retransmissions depuis Philadelphie pendant les matchs », a déclaré Alexandre Bérubé, un des ingénieurs du son de Corus à Montréal. « J’ai pris l’avion pour Philadelphie avec notre animateur populaire Luc Cauchon», a-t-il précisé. « Luc, ou « Super Cauchon » comme on l’appelle au Canada, est très populaire et bien connu pour son humour et ses blagues formidables ».

Une utilisation très facile

Tous se passait bien jusqu’à ce qu’Alexandre découvre que sa carte SIM canadienne Rogers ne fonctionnerait pas à Philadelphie. « J’ai appelé notre fournisseur à Montréal, Solutions Broadcast RF, qui a alors contacté le bureau Tieline aux États-Unis pour voir s’ils pourraient nous prêter une carte SIM pour les diffusions », a déclaré Alexandre. « Le bureau Tieline a été vraiment très efficace et a sauvé la situation en trouvant une carte SIM AT&T et nous avons pu fonctionner en moins de deux ».

Alexandre professe être très fan des diffusions par 3G. « La qualité de la solution 3G Tieline est formidable – elle est flexible, extrêmement rapide à déployer et d’une utilisation très facile », a-t-il déclaré. « Nous nous connections sur le réseau HSDPA de AT&T et faisions environ quatre liaisons live par jour avec Montréal ».

«Nous utilisions un codec de terrain Commander avec un module 3G Tieline installé pour appeler notre codec rack Commander là-bas dans le studio », a-t-il déclaré. « Le codec du studio est connecté à une liaison dédiée par câble large bande programmée avec une adresse IP statique ».

Nous appelions en utilisant les réglages automatiques du profil mono du codec. Le codec Tieline était si flexible que Luc pouvait se connecter depuis n’importe quel endroit dans Philadelphie ayant un service 3G disponible », poursuivit-il.

  --- Alexandre et Luc avec Rocky Balboa
 
Luc (à gauche) et Alexandre avec Rocky Balboa

« Luc n’a pas tardé à  se faire remarquer en sol étranger et tout le monde a partagé de bons moments d’amusement », a rapporté Alexandre. « In des gags consista à mettre un maillot des « Habs » sur la statue de Rocky Balboa. Nous nous amusions comme des fous et les fans des Flyers comme ceux des Habs y ont pris part et ont passé de très bons moments ».

Alexandre a utilisé la technologie unique SmartStream de Tieline qui fournit un son fiable sur réseaux IP et 3GIP. « Nous avons programmé le module Commander 3G pour fonctionner avec un tampon automatique réglé avec un délai minimum », a-t-il expliqué.

« Le son était parfait – nous avons observé un très faible délai variant entre 40 et 80 millisecondes avec un débit de connexion de 64 kbit/s pendant nos diffusions en direct vers le Canada ».

La connexion

« L’affichage de la qualité de la liaison du codec indiquait aussi que la connexion aux deux extrémités était extrêmement stable. Notre codec local affichait en permanence 89% ou plus, et notre codec rack Commander à Montréal ne descendait pas en-dessous de 79%, ce qui nous rassurait sur la fiabilité de la communication 3GIP », poursuivit-il.

« J’ai utilisé le codec Commander Tieline pour des liaisons sur réseaux POTS, RNIS, IP, EV-DO et HSDPA 3G’, dit-il. « Il est extrêmement flexible et fiable sur tous ces réseaux de transports ; je l’ai récemment testé sur le réseau satellite BGAN et fus très satisfait des résultats ».

Bien que l’équipe de Corus ait soutenu les Canadiens à Philadelphie, les fans des Flyers l’ont finalement emporté en montant à l’assaut des Habs dans les matchs. Néanmoins, il ne fait aucun doute que la coopération entre Tieline et l’équipe de Corus a fait des merveilles pour les relations internationales entre ces deux pays amoureux du sport.